Accueil » Stockage en ligne » Flickr et Google+ pour stocker mes photos en ligne pour plus de sécurité

Flickr et Google+ pour stocker mes photos en ligne pour plus de sécurité

En tant que passionné de photographie je dispose de très nombreux albums contenant différentes photos que j’ai eu l’occasion de prendre. Des photos de voyage, de famille, de reportage ou d’autres évènements. Des clichés pris avec mon appareil photo reflex mais également des photos nomades prises avec mon téléphone mobile.

Au final, ce sont des centaines voir des milliers de photos qui s’amoncèlent sur mon ordinateur ou sur un support physique comme un disque dur externe. Elles sont bien conservées et il y a de la place pour le stockage ! Mais quid des aléas de la vie, il est toujours possible qu’un évènement tragique se présente : vol du matériel, incendie, inondation ou encore le matériel qui rend l’âme (qui n’a jamais eu un disque dur crashé et où il était au final impossible de récupérer les fichiers ?)

La solution pour palier à ce problème est simple : le stockage en ligne dans le Cloud. Vous connaissez surement déjà les Dropbox, Skydrive ou Box.

Quel stockage en ligne dans le cloud pour la photographie ?

Les images sont souvent lourdes et comme précisé elles peuvent être relativement nombreuses. Il est donc nécessaire de choisir un service capable de digérer tout cela.

Flickr et Google+ pour stocker mes photos en ligne pour plus de sécurité

 Après avoir testé et analysé nombre de ces services, j’en suis venu à choisir 2 services de sécurité pour sauvegarder mes images en lieu « sur » : Flickr et Google Plus. Les avantages :

  • Pas de problèmes de matériel : Cloud Computing
  • Pas de soucis et de risques d’incendie ou de dégâts des eaux
  • Possibilité d’avoir accès aux photos à partir de n’importe quel appareil connecté à l’Internet
  • Espace de stockage important
  • Classement en albums et choix de la visibilité : publique ou privée
  • Services et sociétés reconnues
  • Les photos prises par un mobile peuvent également y être importée par synchronisation

Flickr propose 1 TeraOctet de sauvegarde gratuitement et de classer les photos dans des albums. C’est un site de partage et de stockage photo populaire que j’utilisais déjà pour mes photographies remarquables. L’augmentation importante, presque illimitée, de l’espace de stockage me permet désormais de stocker toutes mes photos potables.

Flickr et Google+ pour stocker mes photos en ligne pour plus de sécurité

Google+ connu comme le réseau social du moteur de recherche bénéficie d’un outil Photo vraiment intéressant où l’on peut créer facilement des albums avec autant de photos que l’on souhaite gratuitement (à condition que les photos ne dépassent pas 2 048 x 2 048 pixels). Dans le cas contraire, l’espace de stockage gratuit de 15Go est utilisé. Celui-ci peut être augmenté moyennant finance néanmoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *