Accueil » Site de retouche Photo » Mac OS X : réduire la taille de plusieurs images en même temps

Mac OS X : réduire la taille de plusieurs images en même temps

Il arrive souvent qu’il faille modifier la taille de tout un lot de photos en une seule opération. C’est notamment le cas si vous souhaitez partager vos photos de vacances à vos amis ou à votre famille par email ou via un système de stockage en ligne , le problème survient quand votre centaine de photos (même placées dans un fichier zip) dépasse les 4 à 5 mo par unité ! On arrive dès lors à devoir transférer ou stocker une grosse quantité de fichier.

Si vous utilisez un ordinateur tournant avec Windows, vous pouvez consulter l’article présentant 3 logiciels pour redimensionner plusieurs photos à la fois.

Pour Mac OS X, il existe plusieurs applications disponibles sur le store (souvent payantes). Mais aussi une commande très simple à taper dans la console (terminale) présente dans vos accessoires. Il s’agit de la commande sips, pour avoir un peu de documentation sur celle-ci, je vous invite à consulter le manuel sur le site développeur d’Apple.

Important : cette commande s’effectue en live, prévoyez de copier vos fichier dans un autre dossier, puisque une fois la commande exécuté le résultat est irréversible !

La commande s’utilise en ayant au préalable navigué dans le document voulu à l’aide de la commande cd. Par exemple le répertoire image :

cd /Users/nomducompte/Desktop/Images

Une fois dans le bon répertoire, il suffit de lancer la commande suivante qui aura pour effet de redimensionner tous les fichiers (*) au format « jpg » dans une résolution qui sera de maximum 1024px (aussi bien hauteur que largeur) et le ratio de la photo sera respecté.

sips -Z 1024 *.jpg

Vous pouvez être plus drastique et vouloir que toutes les photos soient dans la taille 768px (height) x 1024px (width)  (le ratio ne sera pas respecté donc l’image risque d’être déformé en taille) avec la commande sips -z, où le z est en minuscule :

sips -z 768 1024 *.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *