Accueil » Outils utiles » Picasa ferme : 5 alternatives de qualité

Picasa ferme : 5 alternatives de qualité

Célèbre produit de chez Google, Picasa sera tout simplement arrêté le 1er mai 2016 (Picasa Web Album) et le 15 mai 2016 (l’application de bureau).

Google, qui avait racheté le service de photo en 2004 et l’avait fait évoluer gratuitement depuis, souhaite recentrer ses activités autour de la photographie avec Google Photos. Ce dernier compterait déjà 100 millions d’utilisateur.

Le géant américain invite donc les utilisateurs de Picasa à migrer vers Google Photos, qui devient dès lors la meilleure alternative si vous souhaitez rester auprès de Google.

Picasa ferme : 5 alternatives de qualité

Néanmoins, si vous souhaitez en profiter pour vous libérer un peu de l’emprise de Google ou si vous n’aimez tout simplement pas Google Photos, voici d’autres alternatives qui méritent le coup d’oeil. Chacune ayant bien entendu ses particularités.

Flickr semble être la solution la plus intéressante. Racheté par Yahoo, ce service permet d’héberger vos photos, de les classer et de les proposer à toute une communauté (la possibilité de rendre vos albums privés ou accessibles à certaines tiers est également présente). Ajouté à cela, le fait que Flickr est gratuit et propose 1to d’espace de stockage, ce qui n’est en rien négligeable.

Le problème évident de ce genre de solution réside dans leur pérennité, personne ne pourra garantir qu’un service ne perdure dans le temps. Picasa était un mastodonte utilisé par de très nombreuses personnes et pourtant il a fini par être stoppé. Pensez donc à sauvegarder vos photos sur des disques durs ou dans des solutions de stockage en ligne comme Dropbox ou Drive à titre préventif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *