Accueil » Outils utiles » Restaurer des vieilles photos à l’aide de logiciels de retouche photo

Restaurer des vieilles photos à l’aide de logiciels de retouche photo

Peut-être avez vous encore la chance de posséder chez vous ou chez vos grands-parents de vieilles photos prises par vos ancêtres. Ces photos sont de vraies perles du passé et permettent de s’imaginer à quoi ressemblait la vie de nos aïeux. Hélas, pour certaines de ces photographies le temps a fait son oeuvre et celles-ci sont un peu voire fortement endommagées.

Heureusement, à l’heure du numérique nous allons pouvoir restaurer de vieilles photos en quelques clics. Bien entendu, tout dépendra de l’état de conservation mais il est possible d’enlever certaines tâches ou pliures.

LunaPic

Cette application web propose une fonction nommée « Photo restore » qui permet de légèrement améliorer le rendu d’une image ancienne mais rien d’exceptionnel pour les photos bien endommagée.

Tester ce site

Inpaint

Déjà abordé sur Photowizi, la solution Inpaint est vraiment performante. Outre la possibilité de supprimer des objets ou personnes, elle sera utile pour enlever les marques et tâches de vos vieilles images abimées mais également si des morceaux de la photo ont été déchiré ou ont disparus.

Voici un tutoriel qui aborde la restauration d’image : lien vers ce tuto (en anglais)

Restaurer des vieilles photos à l'aide de logiciels de retouche photo

Photoshop

Si vous maîtrisez la suite Photoshop, un très grand nombre de tutoriels sont disponibles sur le web et permettent de retoucher une vieille photo pas à pas. Le principe étant de supprimer les imperfections principalement. En voici quelques exemples :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *