Il arrive souvent qu’il faille modifier la taille de tout un lot de photos en une seule opération. C’est notamment le cas si vous souhaitez partager vos photos de vacances à vos amis ou à votre famille par email ou via un système de stockage en ligne , le problème survient quand votre centaine de photos (même placées dans un fichier zip) dépasse les 4 à 5 mo par unité ! On arrive dès lors à devoir transférer ou stocker une grosse quantité de fichier.
Si vous utilisez un ordinateur tournant avec Windows, vous pouvez consulter l’article présentant 3 logiciels pour redimensionner plusieurs photos à la fois.
Pour Mac OS X, il existe plusieurs applications disponibles sur le store (souvent payantes). Mais aussi une commande très simple à taper dans la console (terminale) présente dans vos accessoires. Il s’agit de la commande sips, pour avoir un peu de documentation sur celle-ci, je vous invite à consulter le manuel sur le site développeur d’Apple.
Important : cette commande s’effectue en live, prévoyez de copier vos fichier dans un autre dossier, puisque une fois la commande exécuté le résultat est irréversible !
La commande s’utilise en ayant au préalable navigué dans le document voulu à l’aide de la commande cd. Par exemple le répertoire image :
cd /Users/nomducompte/Desktop/Images
Une fois dans le bon répertoire, il suffit de lancer la commande suivante qui aura pour effet de redimensionner tous les fichiers (*) au format « jpg » dans une résolution qui sera de maximum 1024px (aussi bien hauteur que largeur) et le ratio de la photo sera respecté.
sips -Z 1024 *.jpg
Vous pouvez être plus drastique et vouloir que toutes les photos soient dans la taille 768px (height) x 1024px (width) (le ratio ne sera pas respecté donc l’image risque d’être déformé en taille) avec la commande sips -z, où le z est en minuscule :
sips -z 768 1024 *.jpg