Accueil » Photophone » 9 photophones parmi les meilleurs pour faire des photos sur smartphone

9 photophones parmi les meilleurs pour faire des photos sur smartphone

Les smartphones sont aujourd’hui devenus les compagnons de la majeure partie de la population, leur utilisation est relativement variée mais ne se limite pas nécessairement à téléphoner et envoyer des sms. La navigation sur Internet, les jeux vidéos et la photographie sont désormais des fonctionnalités courantes et très utilisées par certaines personnes. Il y a 5 ans cela n’était peut-être pas sérieusement envisageable avec des appareils aussi petit. Des ordinateurs ou appareils photo reflex étaient les seuls vraiment pratiques pour ce genre de besoin.

En 2018, les smartphones n’ont jamais été aussi puissants et les OS aussi optimisés, ce qui leur permet d’exécuter des tâches jadis réservées aux ordinateurs. C’est ainsi le cas de la photographie qui se voit quelque peu révolutionnée par ces appareils mobiles. Les capteurs sont de plus en plus performants, et de plus en plus… nombreux ! Le Samsung A9 accueille aujourd’hui 4 capteurs ! La plupart des milieux et hauts de gammes sont munis généralement de 2 capteurs dont un grand angle. Les iPhones munis de 2 capteurs possèdent un grand angle et parfois un téléobjectif qui propose ainsi un zoom optique en plus du numérique.

Un photophone pour remplacer un appareil photo reflex ?

Oui, certains smartphones possèdent de bonnes qualités photographiques et sont ainsi utilisés par Monsieur et Madame tout le monde mais surtout par des photographes amateurs qui apprécient d’utiliser un appareil tout en un. Les professionnels de la photographie, quant à eux, privilégient bien entendu toujours les appareils photos reflex qui sont beaucoup plus complets et performants, ça va de soi 😉 (le sous-titre était un brin provocateur).

Les photophones (contraction de photographie et smartphone) possèdent pourtant des caractéristiques techniques spécifiques à la photographie et promettent une expérience supérieure à un smartphone plus classique en matière de prises de clichés. Ils ne cessent de s’améliorer au fil des sorties et peuvent donc clairement (à mon avis) prendre le pas sur les appareils photos compactes.

Le secret des photophones réside dans les composants mais surtout dans le logiciel et l’intelligence artificielle qui analysent et traitent votre cliché. C’est donc un élément à prendre en compte en plus des caractéristiques techniques.

Quel photophone utilisez-vous ou par lequel êtes-vous séduit ?

Résultats

9 photophones parmi les meilleurs pour faire des photos sur smartphone   Loading ...

Samsung Galaxy S9 Plus

Les experts s’accordent pour désigner le Samsung Galaxy S9 Plus comme le smartphone doté des meilleurs caractéristiques techniques et logicielles en matière de photographie.

9 photophones parmi les meilleurs pour faire des photos sur smartphone

Lancé en Mars 2018, il possède deux capteurs de 12 MP, l’un en f/1.5-2.4 et l’autre en f/2.4, ce qui est relativement impressionnant, c’est en effet le premier à proposer cette gamme d’ouverture. Le second appareil permet quant à lui de faire des photos avec l’effet Bokeh dont on entend souvent parler à présent.

Apple iPhone XS

Le grand rival n’est autre que l’iPhone XS, Apple a toujours proposé des appareils de type photophone tant la qualité des photos réalisées avec ses smartphones sont de bonnes qualités.

9 photophones parmi les meilleurs pour faire des photos sur smartphone

Le nouvel iPhone XS ne déroge pas à la règle et vient admirablement remplacer son prédécesseur. Il propose ainsi un double appareil photo grand angle et téléobjectif de 12 Mpx (f/1,8 et f/2,4) avec un zoom optique de 2x et numérique de 10x. Ajouté à cela le mode portrait avec effet Bokeh et une double stabilisation optique qui souvent peut s’avérer précieuse.

Huawei P20 Pro

Lancé en 2018, le constructeur chinois a voulu frapper fort en proposant un flag-ship performant en matière de photographie capable de rivaliser avec les 2 cités ci-dessus. Il propose ni plus ni moins que 3 appareils photos de 40 Mpx, 20 Mpx et 8 Mpx avec des ouvertures respectives de f/1.8, f/1.6 et f/2.4. Ajouté à cela un zoom optique de 3x

9 photophones parmi les meilleurs pour faire des photos sur smartphone

Google Pixel 3

Google a dévoilé en Octobre 2018 son nouveau Pixel 3 qui se veut également être l’un des meilleurs photophones sur le marché. Il ne propose néanmoins qu’un appareil à l’arrière de 12 Mpx f/1.8 (il en possède 2 à l’avant dont un grand angle pour de grand selfie avec ses amis) mais le support logiciel ultra performant fait de ce smartphone l’un des meilleurs sur le marché.

Alternatives aux meilleurs prix

Ces modèles sont les leaders en matière de qualité mais le prix est forcément assez élevé, entre 800 et 1200€.

Voici une liste de smartphone de bonne qualité photo pas aussi cher et au meilleur prix, visons tout de même le milieu de gamme :

  • LG G6 : deux capteurs de A3 MP (f/1.8 et f/2.4)
  • LG G7 ThinQ : double caméra de 16 Mpx (f/1.6 et f/1.9)
  • Samsung Galaxy S8 : 12 Mpx f/1.7
  • Huawei Mate 10 Pro : 12 Mp + 12 MP de f/1.6
  • iPhone 8 : 12 Mpx de f/1.8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.